Volden a raison, l'ambiance générale est primordiale. Pour pas se planter sur les couleurs, un truc simple, c'est de partir d'un objet qu'on aime vraiment. Un tableau, un coussin, même une carte postale. On prend les couleurs de cet objet et on les décline sur les murs, les meubles, etc. Ça donne une base et ça évite de partir dans tous les sens.
Et pour le budget, les brocantes c'est une bonne idée, mais faut avoir du temps. Sinon, les magasins de déstockage, y'a parfois des trucs sympas à pas cher.
ZenithPixel a raison, c'est pas une mince affaire une toiture. Moi qui bosse sur les chantiers, j'en vois des toits dans des états... Des fois, c'est limite criminel de laisser les gens vivre sous ça.
Pour les aides, c'est un peu le bazar, faut bien se renseigner. MaPrimeRénov', c'est pas mal, mais faut respecter les critères. Et l'éco-prêt à taux zéro, ça peut aider pour le financement, mais faut monter un dossier béton.
Ce qui est important, c'est de faire un bon diagnostic avant de commencer. Si la charpente est attaquée, faut pas faire l'impasse dessus. J'ai vu des clients qui ont voulu économiser sur la charpente et qui ont dû tout refaire deux ans après. Au niveau de la charpente, il faut aussi bien faire attention aux faîtage, et bien vérifier son état car c'est souvent une zone problématique.
Niveau matériaux, la tuile, c'est éprouvé, mais faut voir la pente du toit et le PLU de la commune. L'ardoise, c'est plus cher, mais ça a un cachet. Et le zinc, c'est moderne et durable, mais faut un bon artisan pour le poser. Chaque matériaux a ses avantages et ses inconvénients, il faut bien faire attention à ça et ne pas se précipiter.
Et comme dit ZenithPixel, l'isolation, c'est primordial. C'est là que tu vas gagner sur ta facture de chauffage. La laine de verre, c'est le classique, mais il y a des alternatives plus écologiques comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Moi, j'ai une préférence pour la ouate de cellulose, c'est un bon isolant thermique et phonique, et c'est fait à partir de papier recyclé.
Et surtout, sécurité ! Un toit, c'est dangereux. Faut pas hésiter à louer un échafaudage et à porter un harnais. Un accident, ça arrive vite. Et si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un pro. La garantie décennale, ça peut servir en cas de problème. Bien se renseigner sur les entreprises spécialisées et ne pas hésiter à demander plusieurs devis, c'est gratuit. On en revient au principe qu'il faut faire jouer la concurrence.
Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques, c'est un investissement sur le long terme. Faut voir si votre toit est bien orienté et si vous consommez assez d'électricité pour que ça soit rentable. Mais c'est une bonne solution pour réduire votre empreinte carbone.
C'est bien de voir le retour d'expérience de Coco Chanel57 sur une réno faite par un particulier.
Même si c'est tentant de faire des travaux soi-même pour économiser, faut bien mesurer ses compétences et le temps que ça prend. Souvent, au final, on gagne pas tant que ça et on risque de faire des erreurs qui coûtent cher à rattraper.