Micropieux... Effectivement, ça chiffre vite ces bestioles-là. 😅 Mais au moins, t'as pris le taureau par les cornes et t'as pas laissé la situation empirer. C'est le principal. Bon courage pour la suite des travaux ! 💪
DanseurCréatif23 a raison, faut voir les aides possibles. C'est le genre de travaux où les assurances peuvent aussi prendre en charge une partie, surtout si c'est lié à la sécheresse ou un mouvement de terrain reconnu. Ca vaut le coup de potasser son contrat et de faire une déclaration en bonne et due forme. C'est toujours ça de pris.
C'est sûr que le "c'estpascher" est très relatif. J'en vois des trucs, moi, sur les chantiers... Le béton, c'est comme tout, ça dépend ce que tu veux en faire. Si tu pars sur du béton de centrale, forcément, le prix au mètre cube va piquer un peu. Mais si tu prends du béton "standard", celui qu'on utilise pour les fondations, par exemple, c'est tout de suite moins onéreux.
Après, faut voir la quantité, bien sûr. Pour une dalle dans un appart, ça reste raisonnable. Mais si le proprio se lance dans une maison à plusieurs étages, là, le budget béton peut vite exploser. Et puis, il y a le type de maison aussi, une maison modulaire aura moins de besoins en béton qu'une construction traditionnelle, c'est certain.
L'autoconstruction, certains y pensent pour baisser les coûts. Mais faut pas se leurrer, le béton, ça se travaille pas comme du placo. Si c'est mal fait, bonjour les problèmes d'humidité et de fissures... Et là, le "pascher" du départ se transforme vite en cauchemar financier. Mieux vaut faire appel à un artisan, faire jouer la concurrence pour obtenir un bon devis, quitte à rogner sur autre chose.
Niveau budget, c'est la base. Définir un budget béton réaliste avant même de choisir le terrain. Et surtout, confier le chantier à un professionnel compétent, ça évite bien des déconvenues. Parce que même si l'idée de départ est de faire du "bétonbrutapparent", ça demande quand même un sacré savoir-faire pour que ça ne ressemble pas à un chantier abandonné. On parle pas juste de laisser le béton coulé comme ça, faut le traiter, le protéger... Sinon, adieu le rendu "design" et bonjour les infiltrations. Bref, le béton "pascher", faut s'en méfier comme de la peste.
La mousse polyuréthane, c'est pas mal, c'est vrai. 👍 Par contre, attention aux COV (Composés Organiques Volatils), ça peut polluer l'air intérieur.
La ouate de cellulose, c'est un bon compromis, mais faut pas négliger le tassement dans le temps. Faut peut-être prévoir un peu plus d'épaisseur pour compenser. 🤔
Sinon, y a la laine de roche, c'est un peu moins écolo, mais ça isole bien et c'est moins sensible à l'humidité. Faut juste bien se protéger quand on la pose, parce que ça peut être irritant. 👷
Volden, c'est le serpentard qui sommeille en toi qui parle de "bonsprofils" ? Haha ! Trêve de plaisanterie, viser les lycées agricoles c'est une bonne idée sur le papier, mais parfois ils sont tellement sollicités qu'ils ne savent plus où donner de la tête. N'hésite pas à te déplacer directement, ça montre ta motivation et peut faire la différence. Sinon, pour les profils expérimentés, les salons professionnels du paysage peuvent être une mine d'or.