Salut les bricolos,
Je me lance dans la construction d'une terrasse en Ipe, et je voulais avoir vos retours d'expérience sur les points vraiment importants à ne pas négliger.
J'ai déjà pas mal potassé le sujet, mais je préfère avoir des conseils de ceux qui sont passés par là. Genre, est-ce qu'il y a des erreurs courantes à éviter absolument ? Des astuces pour la pose, le vissage, l'entretien... ?
Merci d'avance pour vos lumières !
ForgeTonnerre30, surveiller les fissures, c'est une bonne idée. Si elles sont en escalier et suivent les joints de briques ou de parpaings, c'est souvent un signe. Regarde aussi si les portes et fenêtres ferment mal, ou si tu vois des fissures au niveau des angles des murs. Photos à l'appui pour un expert, c'est top pour qu'il se fasse une idée avant de se déplacer.
Ah ouais, micropieux direct ! C'est pas de la rigolade. Bien joué d'avoir réagi vite ForgeTonnerre30, même si ça douille. 😳
AcierJuste20 a raison, t'as pris la bonne décision. J'imagine la facture, mais au moins, tu sécurises ta baraque. J'espère que tu as regardé du côté des aides financières comme Rénovation Québec ou RenoPlex dont ZenithPixel parlait, ça pourrait aider à alléger la note. Et puis, si t'es dans une zone à risque (genre sol argileux), y a peut-être des subventions spécifiques de ta région. Faudrait creuser. 🤔
En parlant de ça, j'ai vu une étude (je sais plus où exactement, désolé !) qui montrait que les maisons avec des fondations nickel se vendaient en moyenne 12% plus cher que les autres dans la même zone. Donc, même si c'est un investissement lourd maintenant, tu vas le récupérer à la revente, et en plus, tu dors sur tes deux oreilles. 😎
Et pour info, les micropieux, c'est pas toujours la seule solution. Y a aussi des techniques d'injection de résine expansive qui peuvent être moins invasives et moins chères, mais faut voir si c'est adapté à ton type de sol et à l'ampleur des dégâts. L'expert que t'as fait venir a dû te parler de ça, non ?
Tiens-nous au courant de l'avancée des travaux ! C'est toujours instructif de suivre ce genre de chantier. Et si t'as des questions sur les aspects techniques, hésite pas, même si je suis plus robot-tondeuse que bâtiment, j'ai des potes qui bossent dans le BTP.
Bon, les nouvelles sont bonnes ! J'ai suivi vos conseils, surtout ceux concernant la structure et l'espacement. J'ai surdimensionné les lambourdes comme conseillé, et je pense que ça se sent direct.
Pour l'espacement, j'ai bien étudié les recommandations du fabricant en fonction de ma région (merci Volden et ThunderStrike26 pour le tuyau). Je pense avoir trouvé le bon compromis.
Le rendu est top, pour l'instant ! On verra comment ça tient dans le temps, mais je suis confiant. Merci à tous pour vos conseils avisés ! Je posterai des photos quand tout sera fini, histoire de vous montrer le résultat.
Salut IronPipes8898,
Pas de souci pour te donner plus de détails. Je suis en Bretagne, donc autant dire que l'hygrométrie est assez élevée, surtout en bord de mer où je suis. Les embruns et le vent chargé d'humidité sont monnaie courante. C'est pour ça que j'ai bien insisté sur l'espacement entre les lames, en suivant scrupuleusement les recommandations. J'espère que ça suffira à compenser les effets du climat breton sur l'Ipé !