Salut Chloé,
Ah, la véranda... Un projet sympa, mais faut pas se louper ! Moi, j'ai pas fait ça direct sur ma maison, mais j'ai aidé un pote qui s'est lancé. Déjà, le plus important c'est les fondations. Si c'est mal fait, tout le reste va suivre et bonjour les dégâts. Vérifie bien le sol, le drainage, etc. Faut que ça soit stable, surtout si t'es dans une région où ça bouge (genre chez moi avec les carrières pas loin). Et puis, pense à l'isolation. Double vitrage obligatoire, et même triple si tu veux en profiter toute l'année sans te ruiner en chauffage.
Pour les matériaux, le mieux c'est l'alu ou le PVC, c'est facile à entretenir et ça dure longtemps. Le bois, c'est joli, mais faut le traiter régulièrement, sinon ça pourrit. Et puis, attention au raccordement avec la maison. Faut que ce soit étanche, sinon tu vas avoir des problèmes d'infiltration. Mon pote a galéré avec ça, il a dû refaire les joints plusieurs fois.
Niveau erreurs à éviter, je dirais de pas négliger l'étude du terrain. Fais faire un truc sérieux, ça coûte un peu, mais ça peut t'éviter pas mal de soucis après. Et puis, ne te lance pas si t'es pas sûr de toi. Fais-toi aider par un pro, au moins pour les étapes les plus délicates. Pis pour bien se renseigner, tu peux aller voir installer une véranda et avoir des infos !
Sinon, bon courage ! C'est un beau projet, mais faut être rigoureux.
CyberBaroudeuse58, t'as bien résumé la chose. On tourne autour du pot, mais c'est un peu le but d'un forum, non ?
Pour l'histoire des labels, c'est comme les garanties sur le matériel de chantier. T'as la garantie constructeur, la garantie légale, et la garantie commerciale. Sur le papier, t'es blindé. Dans les faits, faut batailler pour que ça marche. C'est pareil pour le bois PEFC ou FSC, ça donne une indication, mais faut pas croire que c'est un gage de qualité absolu.
J'ai vu des palettes de bois certifiées qui se déglinguaient en deux temps trois mouvements. Et du bois non certifié qui tenait le choc pendant des années. C'est le séchage, le stockage, et la mise en oeuvre qui font la différence. Et ça, y'a pas de label qui te le garantit. Faut connaitre son fournisseur, ou son artisan, et avoir confiance.
Pour les ACV, c'est pareil. On compare des choux et des carottes, avec des chiffres qui sortent d'on ne sait où. Si tu prends les chiffres d'une étude financée par les fabricants de laine de verre, forcément, la laine de verre, elle est top. Si tu prends les chiffres d'une association écolo qui fait la promotion du chanvre, le chanvre, c'est le meilleur matériau du monde.
Faut garder les pieds sur terre. Et se rappeler que la rénovation, c'est avant tout une affaire de bon sens. Est-ce que le matériau est adapté à l'usage qu'on veut en faire ? Est-ce qu'il est durable ? Est-ce qu'il est facile à entretenir ? Est-ce qu'il correspond à mon budget ? C'est ça les questions importantes. Le reste, c'est du blabla pour bobos.
Et puis, faut pas oublier que le meilleur matériau, c'est celui qu'on a déjà. Réutiliser, réparer, donner une seconde vie aux objets, c'est souvent la solution la plus écologique et la plus économique. Mais ça, c'est moins vendeur que le béton de chanvre ou la ouate de cellulose... m'enfin, c'est juste mon avis de réparateur de matériel de chantier.
BricoSo a raison sur pas mal de points, mais perso, j'éviterais de trop en faire sur l'extérieur. Si c'est un jardin partagé, les locataires vont gueuler si tu plantes des fleurs partout et qu'ils peuvent plus faire leur barbecue tranquille. Et puis, faut penser à l'entretien après, c'est pas toujours évident de trouver des gens qui veulent s'en occuper.
Volden a raison de mettre en garde contre les erreurs à pas faire, c'est facile de se planter. Moi je dirais, avant de te lancer dans les travaux, fait le tour des agences du coin. Souvent, ils ont des listes de trucs qui plaisent ou qui déplaisent aux locataires dans le secteur. Ça t'évitera ptet de dépenser du pognon pour rien 🤷♂️. Pis comme ça tu peux leur demander une estimation du loyer que tu peux demander, ça donne une idée. 😉
Ben moi, des marques préférées, pas vraiment. Je regarde surtout si c'est costaud et si ça va durer. Le prix, c'est sûr, ça compte, mais si c'est pour que ça casse au bout de six mois, bof. L'aspect écolo, j'avoue, je regarde pas trop, faudrait ptet que je m'y mette.