Exact Chloé, le RGE c'est un peu le "vu à la télé", faut pas croire que c'est parfait. 😅 Ça évite peut-être les pires branquignoles, mais ça suffit pas. 😉
Ah, la mousse... Une vraie plaie, hein ? J'vois qu'on est plusieurs à galérer avec ça. Les remèdes de grand-mère, c'est bien joli sur le papier, mais faut pas se leurrer, ça demande de l'huile de coude. ZenithPixel a raison, faut aussi s'attaquer à la cause. C'est comme un robinet qui fuit, tu peux éponger, mais si tu répares pas la fuite, t'auras toujours de l'eau partout.
Le coup du vinaigre, j'ai testé, c'est pas mal sur les joints de terrasse, mais faut faire gaffe, ça bouffe le béton à la longue, surtout s'il est un peu poreux. Et puis, l'odeur... Beurk ! Le bicarbonate, c'est plus doux, mais faut frotter comme un dingue.
L'eau de cuisson des patates, j'avais jamais entendu parler, mais pourquoi pas ? Après tout, c'est naturel et ça coûte rien d'essayer. Le coup des cendres, faut faire attention aussi, ça alcalinise le sol, et toutes les plantes n'aiment pas ça.
En parlant de solution naturelle, une des chose importantes à savoir c'est que *le développement de la mousse peut être aussi favorisé par l'exposition à l'eau*, d'ailleurs si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez cliquer ici. Ça peut paraître con dit comme ça, mais si votre terrain est mal drainé, vous aurez beau brosser, la mousse reviendra toujours. Faut peut-être penser à installer un drain ou à revoir la pente de votre terrain. C'est des travaux, mais au moins, c'est durable. Moi, j'ai eu le cas chez moi, j'ai dû refaire tout le système d'évacuation des eaux pluviales. Un boulot de titan, mais depuis, plus de problème de mousse.
L'huile essentielle de Tea tree, c'est une bonne idée aussi, mais faut pas s'attendre à des miracles. C'est plus un traitement préventif qu'un remède miracle. Moi, j'en mets dans mon eau de nettoyage de terrasse, ça sent bon et ça désinfecte.
Le plus important, c'est d'adapter la solution au support et à l'ampleur de l'invasion. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à un pro si on est perdu. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
C'est clair que les fondations, c'est la base... sans mauvais jeu de mots ! 😂 ForgeTonnerre30 a raison, faut pas prendre ça à la légère. D'ailleurs, en parlant de fondations, j'ai refait celles de ma cabane de jardin le mois dernier, une vraie galère avec les racines qui s'étaient incrustées... Bref !
Pour la véranda, perso, je suis plus team alu. C'est solide, ça rouille pas et c'est facile à nettoyer. Et Chloé, si tu veux un conseil, fais plusieurs devis avant de te décider. Les prix peuvent varier du simple au double ! 😉