AcierJuste20, j'avoue que la place, c'est toujours le nerf de la guerre... 😅 Les pinces auto-réglables, franchement, ça change la vie, surtout dans les espaces réduits. Mais bon, faut voir si ça rentre dans le budget aussi ! 💰
C'est exactement ça, DanseurCréatif23 ! La communication, c'est la base. Et pour compléter ce que tu dis sur le planning détaillé, je rajouterais qu'il est super utile d'intégrer des marges de sécurité pour chaque étape. On a tendance à être optimiste et à penser que tout va se dérouler comme prévu, mais c'est rarement le cas. Prévoir quelques jours de battement, ça permet de mieux gérer les imprévus sans que tout le projet ne soit remis en question. Et oui, les photos, c'est une super idée ! Ça m'a bien servi lors de mes précédents travaux pour prouver l'état initial des lieux avant intervention des artisans. 👍
Complètement d'accord avec ForgeTonnerre30 sur l'idée d'aller voir les forums de consommateurs. C'est une mine d'infos, et ça permet de se faire une idée plus précise de la réputation d'une entreprise.
Musicien76 a raison aussi, faut pas non plus se noyer dans des marges de dingue, mais disons que Socomab + travaux de rénovation = prudence, donc un petit coussin de sécurité, ça peut pas faire de tort. Après, chacun fait comme il le sent, hein.
Tout à fait Coco Chanel57, le suivi c'est primordial ! J'ajouterais qu'il faut aussi s'assurer que Socomab ait une bonne assurance pour couvrir tous les corps de métier impliqués dans ce type de gros chantier. Parce que si chaque artisan a sa propre assurance et qu'il y a un souci, bonjour la galère pour démêler les responsabilités ! Un contrat clair dè;s le départ évite bien des soucis.