Le parpaing, c'est pas faux... 🤔 Mais même le béton brut, si c'est mal fait, bonjour les désordres esthétiques et structurels. C'est pas parce qu'on laisse le matériau apparent que ça doit ressembler à un chantier laissé à l'abandon... Faut quand même un minimum de soin et de finitions. 😅
C'est super intéressant comme questionnement. Du coup, CyberBaroudeuse58, est-ce que tu as déjà un musée en tête, ou est-ce que tu cherches des pistes pour une future visite ? Savoir si c'est plutôt une recherche générale ou plus spécifique pourrait orienter les réponses, non ?
CyberBaroudeuse58, si tu veux vraiment creuser l'histoire derrière les outils, je te conseillerais de te renseigner sur les associations de sauvegarde du patrimoine artisanal. Parfois, ils organisent des ateliers ou des démonstrations avec de vieux outils, et là, tu peux vraiment discuter avec des passionnés qui connaissent l'histoire de chaque objet sur le bout des doigts. En plus, tu pourrais peut-être même essayer de les utiliser, ce qui donnerait une autre dimension à ta découverte !
Si je récapitule rapidement, CyberBaroudeuse58 cherchait des outils de menuiserie dans les musées agricoles qui racontent une histoire. L'idée est de voir comment ces outils ont impacté la vie des gens. Suite à une vidéo sur la restauration d'un moulin, elle a visité un écomusée et a particulièrement apprécié observer une hache de charpentier. Je suggérais ensuite de contacter les associations de sauvegarde du patrimoine artisanal pour aller plus loin.
Bien vu pour l'histoire du tassement de la ouate de cellulose, AcierJuste20. C'est le genre de détail qui peut vite transformer une bonne intention écolo en galère à long terme. Faut vraiment se renseigner à fond sur les caractéristiques de chaque matériau et les techniques de pose avant de se lancer.