J'entends des vibrations à haute vitesse, et je me demande si cela signifie qu'il faut que je remplace ma courroie de distribution. Qu'en pensez-vous ?

Posté par : Chloé - le 02 Février 2025

Commentaires (5)

  • Hello Chloé, Les vibrations, c'est un peu la bête noire des garagistes parfois, tellement ça peut venir de partout. Tu as raison de ne pas foncer direct sur la courroie. C'est bien de chercher d'autres pistes. Mais avant de paniquer sur la courroie de distribution, y a des trucs plus courants. Déjà, à quelle vitesse ça le fait ? Est-ce que c'est vraiment lié à la vitesse, ou plutôt à un certain régime moteur ? Est-ce que tu sens les vibrations dans le volant, dans le siège, ou plutôt dans les pieds ? Ça peut donner des indications. Si tu les sens dans le volant, regarde déjà l'équilibrage des roues et la géométrie. Des jantes voilées ou des pneus déformés, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, et ça fait vibrer pas mal. Si c'est plus général, genre dans tout le châssis, les silent-blocs moteur fatigués peuvent être en cause. Ça amortit moins bien les vibrations du moteur, et ça se ressent. Les supports de boîte de vitesses aussi peuvent provoquer des vibrations si ils sont HS. Après, il y a des trucs plus vicieux, comme un injecteur qui commence à faiblir (si c'est un diesel), ou un souci d'allumage (bougies fatiguées sur une essence). Ça peut créer un déséquilibre dans le fonctionnement du moteur, et donc des vibrations. Sans oublier le fameux volant moteur, surtout sur les diesels modernes. Quand il commence à fatiguer, il peut engendrer des vibrations importantes, surtout à bas régime. Pour la courroie, en général, on n'a pas de vibrations à proprement parler. C'est plus un bruit de couinement, ou de claquement, et souvent des problèmes de démarrage. Mais bon, une courroie usée peut quand même engendrer des soucis, c'est indéniable. Cela dit, vu que tu entends des vibrations à plus haute vitesse, et je ne sais pas si tu as une boite manuelle, vérifie quand même ton embrayage. Un embrayage en fin de vie peut être une des causes, et c'est aussi une pièce d'usure, qui avec le temps provoque des vibrations. Bref, comme dit précédement, le mieux, c'est de faire un bon diagnostic pour ne pas remplacer des pièces pour rien. Un bon mécano devrait pouvoir t'aiguiller.

  • Salut Chloé, Neo52 a bien détaillé les pistes possibles. Juste pour compléter, si tu as un doute sur la courroie (même si ce n'est probablement pas ça), tu peux jeter un oeil toi-même. Moteur froid et coupé évidemment, ouvre le cache de la courroie (souvent clipsé ou avec quelques vis). Si tu vois des craquelures apparentes, des morceaux qui manquent, ou une tension vraiment faible, là oui, direction le garage sans tarder. Mais si elle a l'air "normale", penche-toi sur les autres pistes qu'on t'a données. Une inspection visuelle, ça coûte rien et ça peut lever le doute.

  • C'est clair, un coup d'oeil ne coûte rien et peut éviter de psychoter pour rien. Autant écarter tout de suite cette possibilité.

  • Bien vu Volden, parfois on se prend la tête pour rien alors qu'un simple check visuel peut déjà donner une indication. En parlant de vibrations et de stress inutiles, je me souviens d'une étude (je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ça m'avait marqué) qui disait que 60% des gens qui cherchent des infos sur des symptômes sur internet finissent par s'auto-diagnostiquer des maladies graves qu'ils n'ont pas. Du coup, ils vont chez le médecin encore plus angoissés, alors que souvent, c'est juste un petit truc passager. C'est un peu pareil avec les voitures, non ? On entend un bruit bizarre, on panique, on imagine le pire, alors que c'est peut-être juste une bricole. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Pour revenir au sujet de Chloé, et en rebondissant sur ce que disait Neo52, je pense que le plus important, c'est de bien décrire les vibrations. Est-ce qu'elles sont légères ou fortes ? Est-ce qu'elles sont continues ou intermittentes ? Est-ce qu'elles s'intensifient avec la vitesse ou le régime moteur ? Plus elle donnera d'infos précises, plus ce sera facile de cerner le problème. Et surtout, comme disait Neo52, est ce qu'elle ressent les vibrations dans le siège, le volant ou les pieds ? Par exemple, des vibrations ressenties dans le volant sont souvent associées à un problème des trains roulants, et donc les pistes d'investigation ne sont pas du tout les mêmes ! Et si vraiment elle n'y connaît rien, le mieux reste quand même d'aller voir un bon mécano. Quitte à payer un peu pour un diagnostic, au moins elle sera fixée et elle évitera de changer des pièces au hasard. Parce que là, la facture peut vite grimper, et le stress aussi ! Parce qu'il y a tellement de causes possibles, autant éviter de se lancer dans des réparations inutiles.

  • C'est tout à fait ça DanseurCréatif23, la description précise est la clé 🔑 ! Et pour compléter ton info sur les vibrations au volant, il faut aussi penser à vérifier l'état des rotules de direction et des biellettes. Une rotule usée, ça peut générer des vibrations importantes, surtout en virage ou sur route dégradée. C'est un point souvent négligé, mais ça vaut le coup de jeter un œil 👀. Ça peut aussi être la cause de tremblements ressentis, et du coup, une source de stress inutile pour Chloé et sa voiture 😅.