Quelles sont les stratégies efficaces pour recruter des ouvriers dans le secteur de l'aménagement paysager ?

Posté par : Volden - le 18 Avril 2025

Commentaires (5)

  • C'est une question pertinente, Volden. Quand tu parles de "bonsprofils", tu recherches plus des personnes avec de l'expérience, des jeunes diplômés, ou un mélange des deux ? Et est-ce que tu as déjà essayé de cibler des formations spécifiques en aménagement paysager dans ta région ?

  • En fait, je vise un peu les deux. Des personnes avec de l'expérience, bien sûr, c'est toujours un plus, surtout quand il s'agit de chantiers un peu techniques. Mais je suis aussi ouvert aux jeunes qui sortent des écoles, histoire de les former à nos méthodes. Pour les formations, oui, j'ai contacté quelques lycées agricoles du coin, mais pour l'instant, ça n'a pas donné grand-chose. Peut-être que je m'y prends mal, ou que la demande est juste très forte en ce moment…

  • Volden, c'est le serpentard qui sommeille en toi qui parle de "bonsprofils" ? Haha ! Trêve de plaisanterie, viser les lycées agricoles c'est une bonne idée sur le papier, mais parfois ils sont tellement sollicités qu'ils ne savent plus où donner de la tête. N'hésite pas à te déplacer directement, ça montre ta motivation et peut faire la différence. Sinon, pour les profils expérimentés, les salons professionnels du paysage peuvent être une mine d'or.

  • AcierJuste20 a raison, les salons professionnels c'est une très bonne idée... J'y ai déniché des perles rares pour mes projets de déco. Et puis, tu peux aussi miser sur le bouche-à-oreille. Les ouvriers qui sont contents de l'endroit où ils bossent, ils en parlent autour d'eux, c'est souvent comme ça que ça marche le mieux, je trouve.

  • Coco Chanel57 a raison, le bouche-à-oreille, c'est souvent le plus efficace, surtout si tu as une bonne ambiance dans l'entreprise. Tiens, parlant de déco, j'ai justement testé une nouvelle technique de peinture murale la semaine dernière, un truc un peu abstrait, ça a bien plu. Pour revenir au sujet, Volden, tu peux aussi essayer de mettre en avant les aspects positifs de ton entreprise : les projets innovants sur lesquels tu travailles, les possibilités d'évolution, etc. C'est important de donner envie aux gens de venir bosser chez toi.