Bien le bonjour SustainableDream52,
Sympa le tuto Leroy Merlin, ça donne une bonne vue d'ensemble. Ceci dit, pour avoir galéré sur un chantier récemment, je pense qu'il y a des points qui méritent d'être soulignés, surtout en rénovation.
Déjà, l'histoire de la préparation du sol. Sur une vieille maison, c'est rarement nickel. J'ai eu un écart de niveau de presque 1,5cm sur une largeur de cadre standard (disons 83cm, un classique). Ça parait rien comme ça, mais ça fausse tout si tu bosses pas à niveau dès le départ. Un coup de laser, c'est ton meilleur ami dans ces cas-là, surtout si le sol est loin d'être plan. En gros, chaque millimètre de défaut sur le sol se traduit par une galère potentielle sur le cadre et la porte.
Ensuite, le sens d'ouverture. Ça parait évident, mais avec un pote on s'est planté une fois. On a du redémonter tout le bazar parce qu'on avait pas anticipé un radiateur derrière. Bref, bien visualiser l'usage de la pièce et les contraintes environnantes avant de fixer quoi que ce soit.
Et pour finir, un truc qu'on oublie souvent : la compatibilité porte-encadrement. J'ai vu des cas où les mecs achètent une porte en promo et un encadrement standard sans vérifier l'épaisseur. Résultat, ça coince, ça frotte, bref, c'est la misère. Un conseil, si vous n'êtes pas sûr, prenez l'ensemble complet de la même marque, au moins vous êtes tranquille. Sinon, mesurez tout au millimètre près. Un jeu de 2-3mm, c'est le top pour que ça fonctionne correctement. Et en parlant de mesure, prévoyez toujours un peu plus large que nécessaire (genre 5mm de chaque côté) au moment de fixer le dormant dans le mur. Mieux vaut avoir un peu de marge pour ajuster que de se retrouver avec un cadre trop juste.
En gros, l'ordre des étapes est important, mais la préparation l'est encore plus. Pas de précipitation, on prend son temps, on mesure, on vérifie, et on évite les mauvaises surprises.
Je suis d'accord avec DanseurCréatif23, la préparation, c'est la clé! Et j'ajouterais qu'il ne faut pas négliger l'isolation phonique et thermique au niveau du cadre. Un joint de qualité, bien posé, ça change la vie, surtout si c'est une porte de chambre ou de salle de bain. On évite les courants d'air et les nuisances sonores. C'est un petit détail qui fait toute la différence pour le confort final.
Coco Chanel57 a raison de pointer l'isolation. C'est le genre de truc qu'on regrette amèrement si on le zappe. Surtout que, soyons réalistes, refaire l'isolation d'un cadre une fois la porte posée, c'est galère puissance 1000. Autant bien faire les choses dès le départ.
En parlant de chiffres, j'avais lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve ça) qui montrait qu'une mauvaise isolation de porte pouvait représenter jusqu'à 10-15% des pertes de chaleur d'une pièce. C'est pas rien, surtout avec les coûts de l'énergie aujourd'hui. Et puis, pour ceux qui sont sensibles au bruit, un bon joint peut facilement diviser par deux les nuisances sonores venant d'une autre pièce. On parle souvent de décibels, mais concrètement, passer de 40dB à 20dB, c'est une sacrée différence en termes de confort.
Et pour aller plus loin, il existe des joints avec différents niveaux de performance. Les joints en silicone sont bien pour l'étanchéité à l'air, mais moins efficaces pour le bruit. Les joints en mousse, c'est l'inverse. Et puis il y a les joints en caoutchouc, qui sont un bon compromis entre les deux. Le choix dépend vraiment de ce qu'on recherche.
Pour l'installation, je conseille de bien nettoyer la surface avant de poser le joint, sinon ça ne colle pas correctement. Et il faut aussi faire attention à ne pas trop comprimer le joint, sinon il perd de son efficacité. En général, il faut viser une compression de 20 à 30% pour avoir une bonne étanchéité. Un petit coup de cutter pour ajuster la longueur, et le tour est joué. Ça prend 10 minutes, mais ça peut vraiment améliorer le confort de la maison.
Je comprends l'argument de CrochetBus72 sur l'isolation, mais je pense qu'il faut remettre les choses en perspective. Si on parle d'une porte d'entrée, oui, l'isolation devient primordiale. Mais pour une porte intérieure, l'impact est quand même bien moindre, non ? Investir des sommes folles dans des joints hyper-performants pour une porte de chambre, je suis pas certain que le retour sur investissement soit si évident que ça.
BergZeichner, t'as raison de nuancer. Pour une porte intérieure, surtout si les pièces sont déjà bien isolées entre elles, un joint de base suffit souvent. L'important, c'est surtout d'avoir une bonne étanchéité à l'air pour éviter les courants d'air désagréables. Un joint en mousse autocollant, bien posé, fait très bien le job dans la plupart des cas. Pas besoin de se ruiner avec des solutions hors de prix.
Commentaires (7)
En parlant de tutos, j'avais bien aimé celui-ci de Leroy Merlin, assez clair et détaillé pour les bases.
Bien le bonjour SustainableDream52, Sympa le tuto Leroy Merlin, ça donne une bonne vue d'ensemble. Ceci dit, pour avoir galéré sur un chantier récemment, je pense qu'il y a des points qui méritent d'être soulignés, surtout en rénovation. Déjà, l'histoire de la préparation du sol. Sur une vieille maison, c'est rarement nickel. J'ai eu un écart de niveau de presque 1,5cm sur une largeur de cadre standard (disons 83cm, un classique). Ça parait rien comme ça, mais ça fausse tout si tu bosses pas à niveau dès le départ. Un coup de laser, c'est ton meilleur ami dans ces cas-là, surtout si le sol est loin d'être plan. En gros, chaque millimètre de défaut sur le sol se traduit par une galère potentielle sur le cadre et la porte. Ensuite, le sens d'ouverture. Ça parait évident, mais avec un pote on s'est planté une fois. On a du redémonter tout le bazar parce qu'on avait pas anticipé un radiateur derrière. Bref, bien visualiser l'usage de la pièce et les contraintes environnantes avant de fixer quoi que ce soit. Et pour finir, un truc qu'on oublie souvent : la compatibilité porte-encadrement. J'ai vu des cas où les mecs achètent une porte en promo et un encadrement standard sans vérifier l'épaisseur. Résultat, ça coince, ça frotte, bref, c'est la misère. Un conseil, si vous n'êtes pas sûr, prenez l'ensemble complet de la même marque, au moins vous êtes tranquille. Sinon, mesurez tout au millimètre près. Un jeu de 2-3mm, c'est le top pour que ça fonctionne correctement. Et en parlant de mesure, prévoyez toujours un peu plus large que nécessaire (genre 5mm de chaque côté) au moment de fixer le dormant dans le mur. Mieux vaut avoir un peu de marge pour ajuster que de se retrouver avec un cadre trop juste. En gros, l'ordre des étapes est important, mais la préparation l'est encore plus. Pas de précipitation, on prend son temps, on mesure, on vérifie, et on évite les mauvaises surprises.
Je suis d'accord avec DanseurCréatif23, la préparation, c'est la clé! Et j'ajouterais qu'il ne faut pas négliger l'isolation phonique et thermique au niveau du cadre. Un joint de qualité, bien posé, ça change la vie, surtout si c'est une porte de chambre ou de salle de bain. On évite les courants d'air et les nuisances sonores. C'est un petit détail qui fait toute la différence pour le confort final.
Coco Chanel57 a raison de pointer l'isolation. C'est le genre de truc qu'on regrette amèrement si on le zappe. Surtout que, soyons réalistes, refaire l'isolation d'un cadre une fois la porte posée, c'est galère puissance 1000. Autant bien faire les choses dès le départ. En parlant de chiffres, j'avais lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve ça) qui montrait qu'une mauvaise isolation de porte pouvait représenter jusqu'à 10-15% des pertes de chaleur d'une pièce. C'est pas rien, surtout avec les coûts de l'énergie aujourd'hui. Et puis, pour ceux qui sont sensibles au bruit, un bon joint peut facilement diviser par deux les nuisances sonores venant d'une autre pièce. On parle souvent de décibels, mais concrètement, passer de 40dB à 20dB, c'est une sacrée différence en termes de confort. Et pour aller plus loin, il existe des joints avec différents niveaux de performance. Les joints en silicone sont bien pour l'étanchéité à l'air, mais moins efficaces pour le bruit. Les joints en mousse, c'est l'inverse. Et puis il y a les joints en caoutchouc, qui sont un bon compromis entre les deux. Le choix dépend vraiment de ce qu'on recherche. Pour l'installation, je conseille de bien nettoyer la surface avant de poser le joint, sinon ça ne colle pas correctement. Et il faut aussi faire attention à ne pas trop comprimer le joint, sinon il perd de son efficacité. En général, il faut viser une compression de 20 à 30% pour avoir une bonne étanchéité. Un petit coup de cutter pour ajuster la longueur, et le tour est joué. Ça prend 10 minutes, mais ça peut vraiment améliorer le confort de la maison.
Je comprends l'argument de CrochetBus72 sur l'isolation, mais je pense qu'il faut remettre les choses en perspective. Si on parle d'une porte d'entrée, oui, l'isolation devient primordiale. Mais pour une porte intérieure, l'impact est quand même bien moindre, non ? Investir des sommes folles dans des joints hyper-performants pour une porte de chambre, je suis pas certain que le retour sur investissement soit si évident que ça.
Toutafé.
BergZeichner, t'as raison de nuancer. Pour une porte intérieure, surtout si les pièces sont déjà bien isolées entre elles, un joint de base suffit souvent. L'important, c'est surtout d'avoir une bonne étanchéité à l'air pour éviter les courants d'air désagréables. Un joint en mousse autocollant, bien posé, fait très bien le job dans la plupart des cas. Pas besoin de se ruiner avec des solutions hors de prix.