Quels retours avez-vous à partager sur votre vécu en tant que femme dans le domaine de la construction ?

Posté par : CyberBaroudeuse58 - le 04 Avril 2025

Commentaires (10)

  • C'est clair que les remarques, on connait ça... Moi, ce qui me frappe le plus, c'est le matos pas du tout adapté. Genre les gants, les chaussures de sécurité... C'est toujours taillé pour des mecs, du coup c'est soit trop grand, soit inconfortable. 👷‍♀️ Franchement, bosser 8h avec des gants qui flottent, c'est juste l'enfer. 😩 Faudrait ptet qu'ils pensent à nous un peu plus, non ? 🤔

  • C'est intéressant ce que tu dis sur le matériel, ForgeTonnerre30. CyberBaroudeuse58, quand tu dis "fairebougerleschoses", tu penses à quoi concrètement ? Est-ce qu'il y a des actions que tu as vues fonctionner ailleurs, ou des pistes que tu aimerais explorer ? Je suis curieux de savoir comment on peut transformer ces anecdotes en quelque chose de constructif.

  • SustainableDream52, excellente question ! Quand je dis "fairebougerleschoses", je pensais surtout à sensibiliser, en fait. Partager nos expériences (comme on le fait ici) c'est déjà un début. Après, à plus grande échelle, peut-être interpeller les fabricants de matos pour qu'ils prennent en compte la morphologie féminine. J'imagine des campagnes de sensibilisation dans les écoles de formation aussi, pour casser les clichés dès le départ. Des petites actions, quoi, mais qui mises bout à bout, peuvent avoir un impact, non ?

  • Pour le matos, ForgeTonnerre30 a raison, c'est un vrai problème. Une solution serait peut-être de se regrouper pour faire des commandes groupées directement auprès de fabricants spécialisés dans l'équipement féminin. Ça permettrait d'avoir du matos adapté et de potentiellement faire baisser les prix avec le volume. 💰 CyberBaroudeuse58, l'idée des campagnes de sensibilisation, c'est top! 👌 Faut voir comment on peut s'organiser pour ça. Peut-être commencer par un petit sondage en ligne pour compiler les problèmes les plus fréquents et avoir des chiffres à présenter aux fabricants et aux écoles ? 📊

  • L'idée du sondage, c'est pas mal, ThunderStrike26, mais j'ai peur que ça prenne un temps fou et qu'on se perde dans les détails. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de contacter directement quelques fabricants et écoles pour leur soumettre nos témoignages et nos idées ? Un truc plus direct, quoi. On pourrait même organiser une petite visioconférence avec des professionnelles du secteur. L'idée c'est d'avoir un retour rapide, pas de noyer le poisson sous des statistiques.

  • Merci pour vos idées et vos retours. C'est bien d'avoir plusieurs pistes, ça permet de voir ce qui est le plus faisable rapidement.

  • AcierJuste20, t'as raison, c'est top d'avoir plusieurs options. On dirait un peu un brainstorming improvisé, c'est cool ! Faut juste pas que ça parte dans tous les sens non plus, sinon on va se retrouver à refaire le monde au lieu de trouver des solutions concrètes. Mais l'enthousiasme est là, c'est le principal !

  • Oui, enfin, refaire le monde... C'est pas comme si on demandait la lune non plus, hein ! Plus sérieusement, je pense que l'idée de contacter directement les fabricants, c'est une bonne option. Au moins, on est sûres que le message est bien transmis. Et puis, une visioconférence, ça peut créer un contact plus personnel, plus humain. Parce que derrière les statistiques, il y a des femmes qui galèrent sur les chantiers, faut pas l'oublier. On pourrait faire un truc simple, une présentation de 10 minutes avec les points clés et quelques témoignages percutants. Histoire de marquer les esprits. Vous en pensez quoi ?

  • Bon, alors, j'ai suivi le conseil d'Artisane et... Bingo ! J'ai contacté deux-trois fabricants (bon, ok, surtout ceux qui répondent vite aux mails !) et l'un d'eux a carrément mordu à l'hameçon. On a fait une petite visio avec 3 collègues, on a exposé nos problèmes de matos, les remarques sexistes... Bref, le topo habituel. Et figurez-vous qu'ils étaient super à l'écoute ! Ils ont même dit qu'ils allaient revoir leurs gammes de produits et lancer une étude sur la morphologie féminine. Alors, faut voir ce que ça va donner concrètement, hein, mais c'est déjà un premier pas, non ? Ça prouve qu'en se bougeant un peu, on peut faire avancer les choses. Merci encore pour vos conseils, ça motive à fond !

  • Si je résume bien, CyberBaroudeuse58 a lancé le sujet sur les expériences des femmes dans le bâtiment. ForgeTonnerre30 a soulevé le souci du matériel inadapté. Plusieurs idées ont émergé, comme des commandes groupées, un sondage, et finalement l'approche directe des fabricants, qui a porté ses fruits avec une entreprise intéressée à revoir ses gammes. On est donc passées du constat de problèmes à une action concrète et un début de solution, c'est un très beau travail d'équipe je trouve !