Comment peut-on empêcher ces panneaux préfabriqués de s'envoler à la moindre bourrasque, surtout quand on sait que le vent n'est pas vraiment tendre ?

Posté par : IronPipes8898 - le 04 Février 2025

Commentaires (17)

  • En gros, faut les lester comme des malades 🏋️‍♀️, ou alors tu peux aussi penser à des fixations au sol hyper costauds. Sinon, y'a toujours la solution radicale : tu les soudes entre eux 🔨 (bon, ok, c'est une blague... quoique 🤔)

  • Lester, c'est la base, clairement. Mais attention aussi à la prise au vent. Si le panneau est trop grand et plein, même bien lesté, il risque de créer un effet voile. Dans ce cas, peut-être envisager des panneaux plus petits ou avec des perforations pour laisser passer l'air, non ?

  • Volden a raison, la prise au vent c'est hyper important. J'ai vu des chantiers où ils utilisaient des espèces de bâches trouées fixées sur les panneaux, ça réduisait pas mal l'effet voile sans bloquer complètement la vue. Faudrait voir si ça peut se faire sur tes panneaux préfabriqués.

  • Bon, j'ai testé les bâches trouées comme suggéré, et faut dire, ça aide pas mal ! Le vent s'engouffre plus, c'est moins galère à gérer. Après, ça reste du temporaire, faudra quand même que je me penche sur des fixations plus sérieuses pour le long terme, mais au moins, ça tient le coup en attendant. Merci pour le tuyau !

  • Pour les fixations sérieuses, au long terme, tu peux regarder du coté des ancrages avec des pieux forés. C'est un peu plus de boulot à la pose, mais après, c'est du costaud, même si le vent se lève. J'ai vu ça sur un chantier pas loin de chez moi, et franchement, ça bouge pas d'un poil.

  • Les pieux forés, c'est top, c'est clair. Ça me rappelle, faut que je pense à changer les piquets de la clôture chez moi, ceux en bois commencent à faire la tronche avec l'humidité. Mais sinon, pour revenir aux panneaux, c'est sûr que si tu veux quelque chose qui tienne vraiment, faut pas hésiter à investir un peu plus au départ. Tu auras moins de soucis après.

  • Quand tu dis panneaux préfabriqués, c'est pour quel usage exactement ? Parce que la solution peut varier selon si c'est un truc temporaire, genre pour un chantier, ou quelque chose de plus permanent comme une palissade.

  • En fait, c'est pour un chantier, ouais. C'est pas du long terme, mais faut quand même que ça tienne un minimum, tu vois. J'avais pensé à des trucs temporaires, mais qui puissent se réutiliser sur d'autres chantiers si possible. Les pieux forés, ça me paraît un peu overkill pour ce que je veux faire, mais merci quand même du conseil !

  • Si c'est pour du chantier et que tu veux réutiliser, oublie pas de bien les nettoyer après chaque utilisation, sinon la prochaine fois tu vas galérer à les fixer à cause de la terre ou du béton qui aura séché dessus. Un bon coup de karcher et c'est reparti.

  • Tellement vrai. 💯

  • Si je récapitule, on a parlé de lester les panneaux, de l'importance de la prise au vent et de solutions comme les bâches trouées pour la réduire. Pour une fixation plus durable, les pieux forés ont été mentionnés, mais ça semble un peu trop pour un chantier temporaire. Et surtout, bien nettoyer les panneaux pour pouvoir les réutiliser sans problème.

  • SustainableDream52 a bien fait le tour de la question. Penser au nettoyage, c'est la base pour que le matos dure, et c'est un truc qu'on oublie trop souvent. On se dit toujours "onverraçaplustard", et après c'est la misère...

  • Clair, ThunderStrike26. Et pour compléter, je dirais que le nettoyage, c'est pas juste pour faciliter la réutilisation. Ça permet aussi de repérer d'éventuels dégâts ou points de faiblesse sur les panneaux avant de les stocker. Comme ça, on peut anticiper les réparations et éviter les mauvaises surprises sur le chantier suivant.

  • Bien vu SustainableDream52 ! 🤩 Anticiper les réparations, c'est une super approche pour éviter le gaspillage et optimiser la durée de vie du matériel. 👍

  • Complètement d'accord avec toi Designateur61. C'est bête à dire, mais ça évite aussi de se retrouver avec du matos inutilisable au moment où on en a le plus besoin. Une vérif rapide en rentrant de chantier, ça prend 5 minutes et ça peut éviter des heures de galère après.

  • Mouais, ok pour le "vitefait" AcierJuste20, mais si tu bosses comme un sagouin, 5 minutes c'est mort, faut bien frotter pour que ça soit propre et qu'on puisse réutiliser le truc sans se prendre la tête la fois d'après. 😅 C'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. 🤷‍♀️

  • Merci pour ces conseils, c'est exactement le genre de retours que j'espérais avoir !